Charleroi : les 60 ans de la Basilique St-Christophe
Le dimanche 16 mars 1958, Mgr Charles-Marie Himmer, évêque de Tournai, consacrait l'église Saint-Christophe de Charleroi qui venait d'être reconstruite. Le vendredi 16 mars 2018, on fêtera le soixantième anniversaire de la dédicace de cette église. Une messe solennelle sera présidée par l'abbé Luc Lysy, curé du lieu et doyen principal de la région pastorale de Charleroi. Un concert et une exposition de photos complètent le programme.
Le doyen Lysy présente l'événement en ces termes : « Eglise, basilique, mémorial, trois appellations pour désigner un bâtiment dont les origines remontent à la fondation de la forteresse de Charleroi au 17e siècle. Devenue église paroissiale dès 1669, cette église de garnison nous parvint début du 20e siècle dans un état de décrépitude passablement avancé. Malheureusement, les projets de restauration dans l'entre-deux-guerres n'aboutirent jamais.
Survint le massacre du 18 août 1944, où dix-neuf otages furent exécutés par les rexistes. L'émotion suscitée par ce drame et les propos tenus par le bourgmestre Joseph Tirou lors des funérailles du chanoine Harmignie déclenchèrent le projet de mémorial en hommage aux victimes. Ainsi fut scellé le sort de l'église Saint-Christophe : une basilique commémorative était née, de surcroît par la volonté des autorités civiles.
Le projet fut confié à l'architecte urbaniste carolorégien Joseph André, qui s'adjoignit notamment les architectes Puttemans et Malcause, le peintre Jean Ransy, les maîtres-verriers Charles Counhaye et Zéphyr Busine... Ainsi fut réalisé en quelques années ce bâtiment moderne intégrant des parties de l'édifice ancien, que Mgr Himmer, évêque de Tournai, consacra le 16 mars 1958.
Depuis lors, la basilique est devenue un édifice incontournable dans le paysage urbain de Charleroi, vu son originalité architecturale et la richesse exceptionnelle de son ornementation. Sa fonction mémorielle mérite d'être soulignée car cet édifice en plein cœur de la Cité développe une force symbolique et constitue une interpellation permanente : que les drames générés par les totalitarismes ne se reproduisent plus ».
Le programme
• Exposition de photos : pas mal de photographes, amateurs ou professionnels, sont inspirés par cet édifice et y réalisent des photos souvent très originales. Quelques jeunes ont pris l'initiative de lancer un appel aux photographes et de monter cette exposition dans la Basilique (chapelle de semaine), qui sera ouverte au public du samedi 17 mars au dimanche 25 mars inclus, de 9h à 18h30.
Infos
Maxime Bollen : 0487 37 60 44 – maxime.bollen@outlook.com
-
Date du débutlundi 19 mars 2018
-
Créé parDiocèse de Tournai