L’unité pastorale de Charleroi s’ouvre à l’avenir
Les clochers de Charleroi-Ville, Couillet, Lodelinsart et Montignies-sur-Sambre ont leur carnet de route, leur nouvelle EAP, leur tout premier conseil pastoral...
Un fez des Climbias, une société folklorique de Lodelinsart ; une barque évoquant le groupe « Foi et Lumière », qui se réunit à La Neuville à Montignies-sur-Sambre ; une lampe à huile et une statue de saint Laurent pour l'église du même nom à Couillet ; un plateau de mosaïques pour la basilique Saint-Christophe ; un portrait de saint Ignace pour la communauté jésuite de Charleroi ; un vénérable registre pour les secrétariats ; le saint-chrême pour l'initiation chrétienne ; une grande clé pour les fabriques d'église ; des fleurs pour l'accueil dans les églises... et un smartphone comme symbole des jeunes...
Ce sont quelques-uns des objets et documents qui ont été apportés dimanche matin en procession au cours de l'eucharistie d'envoi de l'unité pastorale refondée de Charleroi. La basilique Saint-Christophe était pratiquement comble pour cette célébration présidée par Mgr Harpigny. L'UP refondée comprend onze clochers, couvrant Charleroi-Ville, Couillet, Lodelinsart et Montignies-sur-Sambre. Mais les offrandes comprenaient aussi, comme on l'a lu, des symboles des services qui sont eux aussi représentés au sein du conseil pastoral.
« Le clair-obscur d'un sous-bois »
Pour la couverture du carnet de route présenté en début de célébration et distribué après l'homélie, l'UP refondée avait choisi un chemin en forêt. Il fait sombre mais le soleil perce à l'horizon. « Nous sommes un petit troupeau au milieu d'une grande cité. Nous vivons dans le clair-obscur d'un sous-bois », a dit le doyen Luc Lysy en présentant la communauté à l'Evêque. Une communauté qui garde ses richesses et ses spécificités tout en s'ouvrant à l'avenir...
Comme l'a dit Mgr Harpigny dans son homélie, chacun peut faire ici à Charleroi une expérience originale, en cette région où plus de 120 nationalités sont représentées. Et l'Evêque de souligner que ce qui est essentiel, ce n'est pas de garder tous les lieux de culte mais bien de faire en sorte qu'à l'avenir nous ayons toujours des lieux et des personnes pour nourrir notre foi.
Et pour établir les lignes de force de l'avenir à court et à moyen terme, l'UP refondée a, comme ses consoeurs du diocèse, travaillé toute une année. Quelques chiffres issus du powerpoint de présentation : il s'est en effet passé exactement un an entre l'assemblée de lancement du processus, le 7 octobre 2017, et l'envoi de l'unité pastorale refondée, le 7 octobre 2018. Dans l'intervalle, cinq groupes de travail se sont réunis chacun à quatre reprises et il y a eu deux assemblée intermédiaires.
« Les pas à faire maintenant »
Le résultat, c'est donc un carnet de route d'une trentaine de pages qui détaille les « pas à faire maintenant, à court terme » : « Accompagner des cheminements », « Des temps et des lieux d'écoute », « Ouvrir des possibilités aux jeunes », « Etre présents aux pauvretés », « Penser la communication », « Centre pastoral », « Habiter nos églises », « Initiation chrétienne et catéchèse », « Groupement des Fabriques d'église », « Une seule asbl de gestion matérielle », « Lieux-source ».
Lors de l'envoi de la nouvelle EAP, Mgr Harpigny a remercié l'équipe sortante et notamment les membres qui arrêtent : Christine Lacroix, Michel Hakizimana, Victor Maniang et l'abbé Luc Morest ont chacun reçu un cadeau sous les applaudissements de l'assemblée.
En début de célébration, l'image du clair-obscur d'un sous-bois apparaissait sur le powerpoint et la couverture du carnet de chants. A ce moment-là, il faisait gris sur Charleroi et le marché dominical installé sur la place Charles II, face à la basilique. Au sortir de l'eucharistie, le soleil rayonnait sur la Ville-Haute...
La nouvelle Equipe d'animation pastorale
Les abbés Luc Lysy et Marc Leplat, les pères Norbert Kitoumou et Kangue Essiben, le diacre Gérard Bracke, l'animatrice en pastorale Sophie Castin-Petit, ainsi que Marie-Madeleine Bozzini, Sylviane Maes-Putmans et Florence Bertholet.
Le Conseil pastoral
• Pour les clochers de Charleroi : Antoine Fagnart (St-Antoine) et Paulette Crom (St-Christophe).
• Pour les clochers de Coullet : Marie-Rose Cheuva (ND du Rosaire, St-Basile et St-Laurent).
• Pour le clocher de Lodelinsart : Maryvonne Gosselin-Loest (Ste-Marie).
• Pour les clochers de Montignies-sur-Sambre : Bernadette Arpigny (St-Pierre), Monique Caignet (St-Remy) et Monique Delbrassine (ND de Lourdes).
• Sont encore à pourvoir à Charleroi : St-Antoine (soir) et la chapelle du Sacré-Cœur (jésuites).
• Pour les services : Jacques Voisey (secrétariat et relais locaux), Nathan Pire (équipe Jeunes), Sophie Castin (équipe locale d'initiation chrétienne), Maryline Vanespen (groupement des Fabriques d'église), Christiane Dandois (équipe d'accueil à St-Christophe). Sont encore à pourvoir : équipe de visiteurs de malades, équipe de la diaconie, communauté des pères jésuites, équipe d'accueil à Saint-Antoine.
Lire ici le carnet de route de l'UPR de Charleroi l'UPR de Charleroi.
La nouvelle Equipe d'animation pastorale |
Un partie du tout nouveau Conseil pastoral |
-
Créé parDiocese de Tournai
-
Tags