« No culture no future »
La chorale citoyenne « Les Motivés » de Charleroi a sorti un clip vidéo sur la musique de la chanson de Bernard Lavilliers, « Les mains d'or ».
« La scène est déserte, les chaises empilées, concerts annulés, chorales dépitées, musique silencieuse, cinémas figés, plus de projecteurs, tout est annulé... » Ainsi débute le clip « No culture no future » enregistré par la chorale carolorégienne « Les Motivés ». L'air, bien connu, est celui de la chanson de Bernard Lavilliers « Les mains d'or ». Avec l'accord de l'artiste, les choristes en ont enregistré une version « adaptée » au Covid et plus particulièrement à la fermeture des lieux culturels de Charleroi.
« A travers ce clip, nous dénonçons le manque de culture ressenti par les citoyens et soutenons les artistes », disent les interprètes qui, depuis les débuts de la chorale, chantent la version originale de Lavilliers.
Les quelque soixante choristes ont enregistré le morceau par petits groupes. Chacun tient à la main un objet symbolisant la culture et est filmé dans des lieux culturels de Charleroi.
La chorale « Les Motivés » se présente : « Une chorale citoyenne inclusive ouverte à tous, débutants ou choristes chevronnés. Un répertoire de chants engagés que ce soit sur le plan politique, social, environnemental. Une volonté de créer du lien avec l'ensemble des choristes mais aussi avec la société en partageant les chants et l'enthousiasme de tous. Une volonté de travailler par projets et pour chacun d'eux une thématique en lien avec le concert qui suit. Ce projet a vu le jour grâce à nos deux chefs de choeur, Emilie Van Laethem et Olivier Bilquin, ainsi qu'au vidéaste Laurent Avaux. »
La chorale a été soutenue par Vivre Ensemble, en tant que projet citoyen
Pour tout contact : Marc Durieux, cramrieuxdu@gmail.com, 0479 977 560
-
Créé parDiocèse de Tournai