Couillet : fête de sainte Rita
Sainte Rita, ou Margherita, l'avocate des causes désespérées, eut une vie très éprouvante. Elle était née à Cascia vers 1381 dans une famille pauvre, et fut mariée contre son gré à un homme brutal qui la maltraita. Cependant, elle parvint à le convertir ; il lui demanda pardon quelque temps avant qu'il ne périt victime d'une vendetta, au bout de vingt années pénibles de mariage.
Ensuite, elle perdit ses deux fils et entra en religion ainsi qu'elle l'avait souhaité depuis l'enfance. C'est chez les Augustines de Cascia qu'elle finit ses jours dans la solitude d'une cellule écartée, affligée d'une douloureuse maladie, mais recevant des grâces de toutes sortes, opérant des guérisons et rayonnante de bonté. Elle alla rejoindre le Seigneur le 22 mai 1447, continuant son action auprès des humains qui obtiennent des grâces extraordinaires par son intercession.
Le samedi 22 mai, de 14h à 16h, les trois églises de Couillet (Sacré-Coeur, St-Laurent et Notre-Dame du Rosaire) seront ouvertes pour permettre aux pèlerins de se recueillir et d'offrir des fleurs à leur sainte de coeur. Ils pourront aussi allumer une bougie auprès de la statue de sainte Rita.
-
Date du débutsamedi 22 mai 2021
-
Créé parDiocèse de Tournai