Recommander Imprimer

L'Evêque ... un veilleur

Il y a, dans la vie de l'église, des moments privilégiés. Des instants où Dieu nous fait signe. Des événements où le projet du Père continue sans relâche à prendre Corps dans le Fils par l'Esprit. N'est-ce pas à un tel moment que les chrétiens du diocèse de Tournai sont conviés ?

visite pastorale beaumont 151
Lorsqu'un diocèse " reçoit " un évêque, lorsque les chrétiennes et les chrétiens accueillent un nouvel évêque, que se passe-t-il réellement ? Quel est le rôle, la responsabilité d'un évêque dans un diocèse ?

Du diocèse à l'Eglise locale

Il est d'usage courant d'appeler " diocèse " la partie de territoire placée sous la juridiction d'un évêque. Est-ce à dire que le seul rôle de l'évêque est d'administrer les chrétiens qui vivent sur son territoire ? Certes non. Le terme de " diocèse " nous vient des structures administratives de l'empire romain, et s'il appartient au langage juridique, il est bien imprécis théologiquement et pastoralement. Vivre le ministère épiscopal en un lieu n'est pas gérer un territoire comme le ferait un bourgmestre ou un gouverneur de province. Nous sommes là sur un autre registre.

L'évêque assume pleinement le ministère apostolique. Membre du collège épiscopal, il succède aux apôtres comme pasteur de l'église. être appelé à un ministère dans l'église n'est pas une " promotion sociale ", c'est accueillir un don que Dieu fait à son église. Le ministère est au service de l'église. Il n'a pas, en lui même, sa raison d'être. Il existe pour le service de la communauté. Dès les premiers temps de l'église, les chrétiens ont éprouvé le besoin de se structurer, de s'institutionnaliser dans un profond respect de la conscience du don que Dieu leur fait chaque jour. Pour accueillir ce don, il fallait que le service de la Parole, des sacrements et de la charité soit assuré dans toutes les communautés. Au cours des siècles, des ministères ont été ordonnés au service de l'église. Nous les connaissons, il s'agit des " ministères ordonnés " : l'épiscopat, le presbytérat, le diaconat.

  • Créé par
    diocèse de Tournai