Tournai : la « joyeuse entrée » de Mgr De Kesel
Le nouvel archevêque a participé à la réunion de la conférence épiscopale francophone.
Si tous les évêques belges se réunissent mensuellement à Malines en conférence épiscopale, les francophones se retrouvent aussi entre eux à l’occasion de rencontres régulières, chaque évêque recevant à tour de rôle ses collègues.
Ce jeudi 25 février, c’était donc au tour de Mgr Harpigny d’accueillir ses homologues francophones. Mais avec un invité de marque en la personne du nouvel archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Jozef De Kesel. Ce n’était certes pas la première fois qu’il venait à Tournai – il a notamment assisté à la Grande Procession – mais quand même une première en sa qualité d’archevêque et président de la conférence épiscopale.
La réunion de ce jeudi matin a permis un large tour d’horizon au cours duquel ont été passées en revue les « compétences » de chaque évêque. Dans le langage de l’Eglise, on dit qu’ils sont « référendaires » pour telle ou telle matière. C’est à l’issue de cette rencontre et avant de passer à table que les évêques ont posé pour notre service communication.
De gauche à droite, Mgr Hudsyn (évêque auxiliaire du Brabant Wallon), Mgr Kockerols (évêque auxiliaire de Bruxelles), Mgr Vancottem (évêque de Namur), Mgr De Kesel (archevêque de Malines-Bruxelles), Mgr Cosijns (secrétaire général de la conférence épiscopale), Mgr Harpigny (évêque de Tournai), Mgr Delville (évêque de Liège), Mgr Warin (évêque auxiliaire de Namur) et Mgr Jousten (évêque émérite de Liège)
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags