Le plus beau jour de leur vie…
Pascal Cambier, Yannick Letellier et Simon Naveau ont été ordonnés prêtres en la Cathédrale de Tournai. Un événement exceptionnel pour le diocèse.
« Vous avez fait de cette célébration un moment inoubliable » : terminant ainsi son mot de remerciement à la fin de leur ordination, l'abbé Yannick Letellier – qui s'exprimait au nom des trois nouveaux prêtres – a été longuement applaudi par la foule qui emplissait la Cathédrale.
« C'est sans doute le plus beau jour de notre vie », a-t-il dit. Et pourtant c'était un pari totalement fou que de quitter ainsi diplôme, travail et vie pour répondre à l'appel de Dieu. « Comme les apôtres, nous avons voulu suivre le Christ. Pour beaucoup de gens, c'était une décision incompréhensible, et pour nous-mêmes un mystère. Nous ne pourrons jamais oublier ce jour, merci à tous d'avoir fait de cette célébration un moment inoubliable ». Et le nouveau prêtre de lancer : « Priez pour nous ».
Des gestes simples
Cela faisait de nombreuses années que le diocèse de Tournai n'avait plus vécu un tel nombre d'ordinations presbytérales. Mais qu'il y ait un, deux ou trois nouveaux prêtres, une ordination, c'est avant tout un ensemble de gestes très simples et pourtant très signifiants. Ainsi la « supplication litanique », cette prière au cours de laquelle on implore les saints. Tout le monde se tourne vers la croix mais les ordinands, eux, se prosternent longuement.
Et puis c'est dans un grand silence, rythmé seulement par des intentions, que l'Evêque impose les mains. Il est suivi en cela par les très nombreux prêtres présents. Les nouveaux prêtres revêtent alors la chasuble puis viennent l'onction des mains et la remise du pain et du vin. Et un autre grand moment clôt cette ordination : tous les prêtres donnent un baiser fraternel à leurs nouveaux confrères.
D'abord annoncer l'Evangile
Avant cela, Mgr Harpigny avait, dans son homélie, dégagé le sens de la vocation de chaque chrétien : « Notre vocation personnelle est située dans le dessein de Dieu et elle est située par rapport à Jésus, Sauveur du monde, Fils de Dieu, Parole de Dieu faite chair. »
Et ceci pour en venir bien sûr à la vocation sacerdotale : « Devenir prêtre, c'est, dans la vocation fondamentale de disciple du Christ et le témoignage de l'Evangile tels qu'ils sont manifestés par les trois sacrements de l'initiation chrétienne – le baptême, la confirmation et l'eucharistie –, c'est recevoir une vocation personnelle, authentifiée dans le don de l'Esprit Saint et par le ministère apostolique de l'Eglise. (...) Cette mission se coule dans l'envoi en mission des apôtres jusqu'aux extrémités de la terre et jusqu'à la fin des temps. Ceci nous est rappelé avec force par le concile Vatican II. La première mission des évêques est d'annoncer l'Evangile à toutes les nations. Les prêtres, coopérateurs des évêques, ont comme première mission l'annonce de l'Evangile. Ce n'est pas pour rien que je répète sans cesse que les prêtres ne sont pas les aumôniers des catholiques. »
Comme de coutume, la célébration avait débuté par un dialogue rituel. « Que ceux qui vont être ordonnés prêtres s'avancent », dit Daniel Procureur, vicaire épiscopal et président du Séminaire. « Me voici », répondent l'un après l'autre les trois futurs prêtres. Et quand l'abbé Procureur demande à l'Evêque de les ordonner prêtres, Mgr Harpigny demande : « Savez-vous s'ils ont les aptitudes requises ? ». Et l'abbé Procureur de dresser leur portrait en évoquant leur parcours et leurs engagements.
Leur première mission
Des engagements, les trois nouveaux prêtres en ont pris de nouveaux ce dimanche 24 juin. Mgr Harpigny a en effet annoncé officiellement quelle serait leur première mission. Deux d'entre eux, Pascal Cambier et Yannick Letellier, seront insérés dès la rentrée en pastorale territoriale puisqu'ils deviennent vicaires dans une unité pastorale : Pascal dans l'UP de Binche-Estinnes et Yannick dans l'UP des Prieurés. Une mission toute différente attend Simon Naveau : il part à Rome pour quatre ans suivre une formation en exégèse biblique à l'Institut Biblique Pontifical.
A l'issue de la célébration, c'est dans la cour de l'évêché, à deux pas de la Cathédrale, qu'une foule nombreuse est venue partager le verre de l'amitié et congratuler les trois nouveaux prêtres.
Lire aussi l'homélie de Mgr Guy Harpigny
Ce qu'en disent les médias
Sur la RTBF : au journal parlé et au journal télévisé
Le reportage de NoTélé
Pour revoir la célébration, rendez-vous sur notre chaîne YouTube
-
Créé parDiocese de Tournai
-
Tags